10 astuces digitale detox

Anne-Laure

Et si l’on commençait par alléger le mental pour se sentir bien ?

On a souvent la sensation de courir et de manquer de temps, mais se rend-t-on vraiment compte que l’on « tue le temps » en permanence ? Parce qu’au lieu d’assumer sa solitude, de se retrouver avec nous même, d’accepter un moment où l’on ne fait rien, on se réfugie derrière nos écrans, comme pour se rassurer, comme pour montrer que l’on a des choses importantes à faire. On dit stop à cette dépendance et on prend un peu de recul pour retrouver un quotidien où l’on est maitre de son temps.

  1. Supprimer des applications inutiles de son téléphone
  2. Consulter les temps d’écran : les smartphones peuvent générer des petits comptes-rendus d’usage de votre téléphone. On les active, juste pour faire le bilan ! On risque de se faire peur à constater les heures journalières passées sur nos écrans, mais il faut bien savoir d’où l’on part pour se fixer de nouveaux objectifs, n’est-ce pas ?
  3. Activer les limites de temps d’application : de la même façon, il est possible de s’imposer des limites de temps d’utilisation des applications. On décide d’être maitre de notre temps et on se fixe un temps raisonnable à passer sur les réseaux sociaux.
  4. Désactiver les notifications des réseaux sociaux : après tout, on s’en fiche un peu de savoir que Truc ou Bidule vient de publier une vidéo, non ?
  5. Planifier ses temps d’écran : identifier « les temps morts » de sa journée (les transports, le temps passé dans une salle d’attente, 10 minutes pendant la pause déjeuner…) et s’octroyer ses quelques minutes de plaisir à aller prendre des nouvelles des copains et scroller de belles photos sur Instagram.
  6. Privilégier d’autres activités : si l’on veut aller plus loin dans sa digitale détox, on profite de certains de ces fameux temps morts pour varier les plaisirs et les activités. S’il nous reste 5 minutes avant que le métro n’arrive, on lit les affiches collées au mur, on observe les gens autour de nous… on apprend à ne pas dégainer son téléphone à tout va. Self-control.
  7. Dissocier les temps d’écran professionnels et personnels : on évite d’aller sur les réseaux sociaux lorsque l’on est au travail… donc on ne se récompense pas d’avoir écrit un mail en allant sur Instagram ! On passe à la tâche suivante et on verra plus tard ce qu’il a bien pu se passer d’incroyable dans la vie de nos amis.
  8. Opter pour de nouveaux supports : l’appli France Info est bien pratique, maisest-ce qu’un bon journal ne ferait pas l’affaire pour lire les actualités ? Les pages qui se froissent, l’odeur du papier, les coins cornés… ça a un certain charme tout de même !
  9. Prévenir son entourage de ses habitudes : le côté un peu triste de notre époque digitale, c’est que l’on s’attend à recevoir des réponses immédiates, quel que soit le jour ou l’heure. On évite toute forme de pression sociale et on prévient nos contacts que l’on a besoin de dérocher et que l’on reprend contact demain. Mode avion activé.
  10. Eviter les écrans 1h avant le coucher et 1h après le réveil : prêter vous plutôt aux astuces de l’équipe pour bien préparer votre nuit ou commencer la journée !

En lisant cet article, vous avez déjà utilisé 5 minutes de votre temps d’écran mais on ose espérer que ces 5 minutes marquent le début de longues heures rien qu’à vous ! 

Laisser un commentaire