Isabelle Minceur

3 conseils pour faire de la balance votre amie !

” Lorsque je me pèse le matin et que j’ai pris quelques centaines de grammes, je sais que ma journée sera mauvaise “: il est très courant que j’entende cela en consultation. Certaines vont se peser plusieurs dizaines de fois par jour, espérant y voir un chiffre à la baisse. D’autres au contraire, n’osent pas monter dessus par peur du résultat.

Bref, la balance est souvent votre plus grande ennemie…

Voici mes 3 conseils pour vous apaiser sur ce sujet:

1/ Si vous avez détecté cette obsession de la balance chez vous ou le fait que cela a un impact négatif sur vos émotions, changez de procédé pour évaluer votre poids ! Voici d’autres possibilités de voir si votre silhouette s’est affinée:

  • Prendre vos mensurations: il faut savoir notamment que perdre au niveau du ventre est un vrai atout santé ! L’une des femmes que j’accompagne constatait une très faible perte au niveau de la balance mais elle avait perdu 8 cm de tour de taille !!! Sans prise de mesure, elle n’aurait jamais pu le savoir…
  • Prendre le temps d’observer comment vous vous sentez dans vos vêtements. Bien souvent, les pantalons sont plus lâches, les hauts moins serrés…
  • Avoir un vêtement “test” vous permet aussi de vous donner un objectif qui n’est pas chiffré, souvent cela est moins stressant !

2/ Vous focaliser sur autre chose que la perte de poids: le bien-être que vous apporte votre nouvelle hygiène de vie: meilleure digestion, meilleur transit, plus d’énergie, vous vous sentez plus positive !

Au delà de votre perte de poids, ces indicateurs sont très positifs pour votre santé.

3/ Cette obsession de la balance est très souvent liée à un besoin de contrôle et à un manque de lâcher prise qui s’exprime au global dans votre vie. Ainsi, en prenant du temps pour vous et en ayant plus d’auto-bienveillance, vous verrez cette obsession diminuer. Voici quelques idées:

  • Prévoir un rdv avec vous-même par semaine (à mettre dans votre agenda comme si c’était un rdv chez le dentiste): pour faire quelque chose qui vous fait du bien, seule: promenade, lecture, massage, coiffeur, manucure, shopping, activité manuelle…
  • Lister tout ce que vous aimez chez vous qui ne soit pas lié à votre poids: beau visage, cheveux…
  • Prendre le temps de vous apprêter ! Souvent j’entends des femmes me dire qu’elle s’apprêteront lorsqu’elles auront perdu leurs kilos. Pourquoi ne pas le faire dès à présent ? Cela vous permet de vous réconcilier petit à petit avec votre image et de gagner en confiance !

La psychologie positive propose des outils très efficaces pour se sentir mieux dans sa tête et ainsi lâcher prise davantage !

PARTAGEZ

Découvrez d'autres articles

Déjeuners

Salade au saumon

Temps de préparation: 15 minutes Ingrédients pour une personne: Etapes:

prendre rdv