L’activité seule ne vous aidera pas à mincir !

Je reçois souvent en consultation des personnes qui pratiquent très régulièrement une activité physique. Malgré cela, elles n’observent pas de résultat sur la balance…et c’est bien normal car l’activité physique seule ne vous aidera pas à mincir.

Les recherches menées par le scientifique Herman Pontzer remettent en question les idées préconçues sur le lien direct entre l’activité physique et la perte de poids.

  • L’activité physique n’est pas le seul facteur:

De nombreuses personnes pensent que plus elles font des exercices intenses, plus elles brûleront de calories et perdront du poids. Cependant, les recherches d’Herman Pontzer suggèrent que le corps humain s’adapte de manière surprenante à l’activité physique en ajustant d’autres dépenses énergétiques. Cela signifie que même lorsque nous augmentons notre niveau d’activité physique, nos dépenses énergétiques totales restent relativement stables.

  • Le métabolisme de base en action:

L’une des découvertes clés de Pontzer est que le corps humain trouve un équilibre énergétique en ajustant le métabolisme de base et d’autres fonctions corporelles lorsque nous sommes plus actifs. Cela signifie que si nous brûlons plus de calories grâce à l’exercice, notre corps compense en réduisant les dépenses énergétiques dans d’autres domaines, tels que la reproduction, la croissance ou le maintien des fonctions vitales.

  • L’importance de l’alimentation:

L’étude d’Herman Pontzer met en évidence un aspect essentiel de la perte de poids : l’alimentation. Il est essentiel de combiner l’activité physique avec une alimentation équilibrée pour obtenir des résultats significatifs en termes de perte de poids.

Bien entendu, l’activité physique est essentielle pour le maintien d’une bonne santé. Mais pour perdre du poids, il est nécessaire de l’associer à un rééquilibrage alimentaire. C’est exactement ce que je vous propose dans ma méthode Isabelle Minceur.

Voici le lien vers un résumé de l’étude (en anglais): The Exercise Paradox – Scientific American

PARTAGEZ

Découvrez d'autres articles

Déjeuners

Ratatouille fondante

La recette de l’été qui ravira vos papilles ! Cette ratatouille fera aimer les légumes même aux personnes les plus récalcitrantes.  Ingrédients :

Déjeuners

Curry Saumon / poireaux

Curry saumon et poireaux, une recette délicieuse et parfaite pour l’entre-deux fêtes ! 😍 Très facile à réaliser car j’ai utilisé des produits @picardsurgeles : poireaux émincés

prendre rdv