Pourquoi je ne conseille pas de faire une détox de rentrée ?

Dès la rentrée, le mot « détox » apparaît un peu partout sur les réseaux sociaux ou encore dans les magazines, comme si c’était la solution miracle pour éliminer les excès des vacances. Compléments alimentaires « magiques » ou encore cure de jus, vous trouverez tout un tas d’alternatives qui vous sont proposées !

Je ne suis pas favorable aux détox de rentrée et je vous explique pourquoi.

Que se passe-t-il lors d’une détox ?

Lors d’une détox, vous allez déloger en un temps record toutes les toxines de votre organisme. Celles-ci vont être traitées par vos organes émonctoires (foie, reins, poumons, peau…) afin d’être évacuées.

Les grosses détox vont fatiguer votre organisme car ces organes émonctoires vont tourner à plein régime et ils peuvent se retrouver saturés ! Il est donc important d’avoir une vitalité importante lorsque vous décidez d’en faire une.

Finalement, c’est plutôt en vacances qu’il faudrait en profiter pour faire ce genre de cures car vous n’êtes pas stressé(e) et vous pouvez vous reposer un maximum. Il est préférable également de faire un bilan avec un professionnel avant de vous lancer dans ce type de cures détox afin d’avoir une approche personnalisée !


Pourquoi éviter les grosses détox à la rentrée ?

La rentrée est une période stressante : retour au travail, rentrée des enfants, pressions en tous genres ! Bien sûr la détox vous fera perdre rapidement 2 ou 3 kilos. Mais sur le moyen terme, le résultat risque d’être l’inverse de celui escompté : vous serez plus affaibli(e) et vous aurez sûrement envie ensuite de vous rattraper sur la nourriture pour vous requinquer : effet yoyo assuré !!!

Quelles solutions pour retrouver votre poids de forme ?

La meilleure des détox est de revenir à une alimentation équilibrée IG bas (voir mes recettes) et à une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils:

  • Prendre un petit déjeuner salé IG bas et protéiné (voir mes recettes) pour vous aider à vous détacher de l’envie de sucré toute la journée et bien vous caler.
  • Boire de l’infusion de gingembre: une boisson drainante qui apaise également votre système digestif (voir le recette). Je conseille un thermos à boire tout au long de la matinée.
  • Ajouter des légumes à chaque repas, dont un maximum de légumes verts (haricots verts, courgettes, concombre, asperges, épinards…) qui vont aider à drainer les toxines.
  • Cuisiner maison et supprimer les aliments industriels qui contiennent pour 80 % d’entre eux du sucre ajouté !
  • Limiter les féculents (midi ou soir) et privilégier les féculents complets.
  • Bouger: la corde à sauter ou le trempoline sont les sports les plus efficaces: 10 minutes tous les jours et vous assurez un bon drainage lymphatique !
  • Bien dormir: se coucher tôt et limiter les écrans le soir.

Laisser un commentaire