Isabelle Minceur

La candidose

Je vous parle de cette infection dont j’ai réussi à me débarrasser et qui est très fréquente chez les personnes que j’accompagne. Elle est intimement liée à l’addiction au sucre. 🍭🍰

Le candida albican est un champignon qui est naturellement présent dans notre organisme mais qui a tendance à proliférer lorsque notre microbiote est déséquilibré. Ainsi va apparaître la candidose.

💡Comment cela se manifeste ?

– Fatigue chronique
– Intolérances alimentaires
– Mycoses: ongles qui blanchissent, pieds (talons fendillés / crevasses), vaginales avec pertes blanches abondantes, muguet buccal…
– Langue blanche, encore plus au réveil & mauvaise haleine.
– Troubles du transit et intestin irritable : diarrhée et/ou constipation.
– Troubles digestifs: ballonnements, brûlures d’estomac…
– Problèmes cutanés

💡A quoi est-ce dû ?

– Au stress qui acidifie énormément notre microbiote, ce qui l’affaiblit.
– L’alimentation trop sucrée / addiction au sucre.
– La prise d’antibiotiques.
– D’un point de vue émotionnel: souvent lorsque la personne ressent qu’elle n’a pas pris sa place, professionnellement ou au même au sein de sa famille.

💡Mes conseils:

✅ Se désintoxiquer du sucre grâce à l’alimentation IG bas: en mangeant moins de sucre on réduit les mauvaises bactéries et en ajoutant des fibres on nourrit les bonnes. Cela rééquilibre le microbiote. Et contrairement aux régimes avec éviction totale du sucre souvent prescris, on garde du plaisir dans son alimentation !!! Pas de frustration donc !

✅ Gérer son stress en prenant du temps pour soi. L’alimentation moins sucrée aura déjà un impact très positif sur le stress et les angoisses. Mais il est important de trouver ce qui peut vous faire du bien par ailleurs !

✅ Faire un travail de développement personnel afin de gagner en confiance pour trouver votre place. Je vous conseille bien sûr la psychologie positive, avec notamment un travail sur les forces de personnalité !

PARTAGEZ

Découvrez d'autres articles

Non classé

3 conseils foie gras !

Les fêtes approchent à grands pas ! Le foie gras est un incontournable.  Voici mes 3 conseils pour bien le choisir et le consommer:

prendre rdv