3 conseils anti-culpabilité

La culpabilité est un sujet récurrent lors de mes consultations.

Prenons un exemple concret: « aujourd’hui j’ai mangé 6 carrés de chocolat alors que je m’étais fixé d’en prendre 2 par jour ! »

– Relativiser: Vous n’avez pas mangé la tablette !!! Ou encore: vous êtes déjà passé(e) au chocolat 70 % ou même 80 %, il est donc beaucoup moins sucré que celui que vous preniez avant !

– Focaliser sur le positif : relever tout ce que vous avez fait de positif par ailleurs en faveur de votre projet minceur: bouger, plus de légumes aux repas, manger en conscience…il y a sûrement quelque chose mais vous l’oubliez car vous focalisez sur ce petit « craquage », que vous pourriez d’ailleurs appeler « plaisir » ! 😉

– Comprendre: pourquoi vous avez eu envie de plus de chocolat aujourd’hui ? Était-ce lié à de la fatigue ? Était-ce de la faim ou une envie de manger émotionnelle ? Est-ce qu’il y a assez de plaisir dans votre alimentation et notamment dans vos repas ? Peut être que l’objectif de deux carrés par jour est trop ambitieux pour l’instant.

Ma vision des choses: dans un projet minceur on s’adapte !!! Si on ne réussit pas du premier coup ou on revoit ses objectifs il n’y a rien de grave.

Le tout c’est d’avancer et de ne pas lâcher 💪

Laisser un commentaire