Votre ventre est gonflé après les repas ? Vous êtes sujet aux ballonnements ou encore aux gazs ?
Ce phénomène est très fréquent: plus de la moitié des gens que je vois en consultation sont dans ce cas. J’avais moi-même une très mauvaise digestion et un ventre souvent gonflé il y a quelques temps. Mais désormais c’est de l’histoire ancienne ! Une bonne digestion, c’est la clé pour débuter un projet minceur, je commence toujours par régler ce problème lors de mes consultations.
Voici 3 astuces:
1. Eviter le gluten et le lait de vache
Le gluten et le lait de vache ont tendance à altérer la digestion. Je l’ai observé personnellement mais aussi sur les personnes que j’accompagne: quelques jours d’arrêt et vous observez déjà les bienfaits !
Aujourd’hui il existe des alternatives:
- aux pâtes: pâtes de riz complet (ma marque préférée: Valpibio, vous ne verrez pas la différence !)
- au pain: pain à base de farines sans gluten. Voici les recettes que je propose: pain au sarrasin, pain aux farines de sarrasin et pois chiche – moins fort en goût pour ceux qui ont du mal avec le sarrasin, pain aux amandes )
- à la pâte feuilletée: mettre des galettes de sarrasin superposées, voir ma recette de quiche saumon courgettes
- aux pizzas: ma recette de pizza minceur vous séduira !
- au lait de vache: laits végétaux tels que le lait de coco, d’amandes, de noisettes…
2. Manger chaud
Le fait de cuire vos aliments va les rendre plus digestes. Si vous avez souvent le ventre gonflé, je vous conseille d’éviter un temps les salades et autres crudités.
Il y a des aliments qui, même chauds peuvent provoquer des ballonnements: choux, brocoli, légumineuses (pois chiche, lentilles…). Chacun réagit différemment, je vous conseille de faire des essais et de voir quels aliments vous conviennent le mieux.
3. Manger les fruits à distance des repas
Les fruits mettent en moyenne 30 minutes à être digérés alors que le reste de votre repas met 2 à 3 heures. Une fois digérés, les fruits vont fermenter et c’est à ce moment là que peuvent apparaître gazs et ballonnements.
Si c’est votre cas, je vous conseille de manger les fruits à distance des repas. Le moment idéal pour manger les fruits est le goûter, vers 16 heures.
Tout comme les légumes, certains fruits sont moins digestes que d’autres: ceux qui ont des fibres dures (pommes par exemple).